René Maltais, coordonnateur de la
Plateforme de chimie médicinale, a récemment participé à un cocktail tenu en son honneur au CHUL. René avait en effet remporté l’an dernier un Prix d’excellence des professionnels de recherche – volet Santé. Titulaire d’un doctorat en physiologie-endocrinologie, René Maltais travaille depuis plus de quinze ans au développement de molécules bioactives innovantes ciblant d’importantes maladies comme le cancer, l’Alzheimer et l’endométriose. Une de ces molécules prometteuses, un inhibiteur de la 17β-HSD1 nommé PBRM, cible le cancer du sein et l’endométriose et est à un stade de développement préclinique très avancé s’approchant des essais cliniques, une réalisation remarquable issue d’efforts de recherche entièrement québécois.
Le lauréat a présenté son parcours et a livré un vibrant plaidoyer pour un financement accru de la recherche, qui améliore la vie des gens à long terme. La cérémonie informelle, tenue le 1er février, a été organisée par le SPPROC en partenariat avec la FPPU. Elle a attiré plusieurs professionnels et plusieurs dignitaires, dont un représentant de la société de gestion du personnel, Dr Pierre Julien, et le chercheur responsable de la plateforme, Dr Donald Poirier.
René Maltais est auteur et co-auteur de 50 articles dans des journaux scientifiques de renommée internationale, de 110 communications lors de congrès locaux, nationaux et internationaux, étant désigné à titre d’inventeur dans 5 demandes de brevets. Il est également activement impliqué dans la formation d’étudiants au laboratoire et participe à deux cours gradués et un sous-gradué, à l’Université Laval. De plus, il est le co-fondateur avec le Pr Poirier du Service de synthèse organique, une composante majeure de la plateforme de chimie médicinale du CHU de Québec. En tant que responsable de ce service, il a supervisé la réalisation de plus de 50 projets liés à la synthèse de molécules d’intérêts pour des chercheurs de la communauté scientifique québécoise et d’ailleurs.
Le SPPROC est fier de l’importante contribution de ses membres à la recherche et à l’éducation et incite tous les professionnelles et professionnels de recherche à participer au 3e concours des prix d’excellence des professionnelles et professionnels de recherche FRQ, dont la date limite est le 15 mars 2018.