Organisation
La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) représente plus de 2000 membres. Ces professionnels oeuvrent au Québec et dans les Maritimes, au sein des universités, que ce soit en matière d’encadrement et de support pédagogique, de gestion administrative ou dans le développement de la recherche. Ils travaillent dans des centres et des organismes en lien avec le milieu universitaire et la recherche couvrant ainsi plusieurs domaines dont ceux de la santé, des sciences sociales, des sciences de la vie, des technologies, etc. Nous sommes la seule organisation syndicale à représenter exclusivement du personnel professionnel.
La seule organisation syndicale regroupant exclusivement du personnel professionnel
En plein développement
Nous avons développé notre Fédération à l’intérieur de la communauté universitaire en faisant valoir ce qui nous distingue d’autres catégories de personnel tout en maintenant la solidarité nécessaire avec tous ceux qui partagent nos objectifs. Notre Fédération est devenue rapidement un lieu de partage d’expertise et d’échange d’information sur différents sujets qui nous touchent comme professionnelles et professionnels.
C’est volontairement et stratégiquement que la fédération a opté pour restreindre son champ d’intervention aux syndicats et associations regroupant des professionnelles et professionnels des universités et de la recherche. En se limitant à cette clientèle cible, elle s’assure de développer, par ses analyses, ses représentations, ses avis juridiques et par l’élaboration de divers outils appropriés, une expertise adaptée à ses membres-associés et ainsi répondre et couvrir ce champ des relations de travail qui, somme toute, est peu couvert par d’autres organisations au Québec et dans l’est du Canada.
À l’intérieur de la FPPU, nous pouvons donc nous réaliser pleinement tout en participant à l’évolution de tous les grands dossiers touchant l’enseignement supérieur et la recherche en plus d’avoir accès à un large réseau d’expertise et de services.
Notre force : nos membres
Depuis plus de 20 ans, nous travaillons à promouvoir les droits et la reconnaissance des professionnelles et professionnels au sein des universités et en recherche, à unifier nos revendications et à améliorer les conditions de travail de nos membres.
Bien que l’on ait souvent tendance à la définir ainsi, la communauté universitaire ne se limite pas aux deux groupes majoritaires que sont les professeurs et les étudiants. Le personnel professionnel fait aussi partie intégrante de cette communauté.
Les professionnelles et professionnels travaillent :
- auprès de la communauté étudiante;
- auprès des professeurs ou des équipes de professeurs;
- au sein des services administratifs (finances, recrutement, informatique, etc.);
- à l’intérieur des services pédagogiques (bibliothèque, audiovisuel, technologie de l’information, etc.);
- au développement des programmes d’études, dans des laboratoires, des départements, des modules et des facultés;
- à des postes névralgiques à titre de conseillère ou conseiller dans les vice-rectorats ou dans les rectorats;
- comme coordonnatrices et coordonnateurs de stages, conseillères et conseillers pédagogiques en TIC,
- à titre de spécialistes du développement et de l’évaluation des programmes ou des moyens d’enseignement.
En recherche, les professionnelles et professionnels contribuent de façon significative à l’avancement de la science au quotidien. Elles ou ils deviennent aussi des personnes ressources qui encadrent les activités des étudiantes et étudiants dans leur projet de formation et qui concourent, du même fait, au développement et au rayonnement de l’université.
Un certain nombre, parmi eux, travaille dans des organismes gouvernementaux qui ont comme mission de soutenir la recherche universitaire. Ils ont donc une vision globale et privilégiée du milieu de la recherche universitaire.
Le personnel professionnel est très souvent la mémoire administrative et scientifique des groupes/services auxquels elle ou il appartient. Ils offrent un support aux étudiants, support qui s’avère déterminant dans la réussite de leurs études et dans leur orientation de carrière.
Pour résumer, les professionnelles ou professionnels sont des membres à part entière de la communauté universitaire et des acteurs de premier plan. Les différents postes occupés à l’intérieur des universités par les professionnelles et professionnels leur permettent d’avoir une vision d’ensemble de l’université. Certaines professionnelles ou certains professionnels participent au positionnement de leur institution et influencent les décisions.
L’université n’est pas qu’un lieu d’enseignement, elle doit être un véritable milieu de vie où l’apprentissage résulte de l’action concertée de tout le personnel. En ce sens, le travail des professionnelles et professionnels des universités se situe au cœur du mandat dévolu à la communauté éducative universitaire.
Pourquoi s’affilier à la FPPU ?
1) Connaissance du milieu universitaire
2) Connaissance du réseau universitaire québécois
3) Négociation raisonnée
4) Expertise de négociation dans le secteur de la recherche
5) Regroupement de syndicats et d’associations
6) Participation à l’UNESCO et au Conseil supérieur de l’éducation
7) Implication internationale
8) Expertise des régimes de retraite
Une structure démocratique et participative
LES SYNDICATS ET ASSOCIATIONS MEMBRES, CONSEIL FÉDÉRAL, COMITÉ EXÉCUTIF ET CONGRÈS
Tout syndicat ou toute association regroupant des professionnelles et des professionnels des organismes oeuvrant au niveau de l’enseignement universitaire et de la recherche et qui désirent s’affilier à la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche, peuvent en devenir membre.
Afin de permettre à nos membres d’être partie prenante des décisions et orientations touchant les intérêts du personnel professionnel, la Fédération réunit en Conseil fédéral tous les syndicats et associations qui la composent. Ces réunions ont lieu plusieurs fois par année pour répondre aux besoins liés aux relations de travail et au développement du milieu universitaire et de la recherche.
Le Conseil fédéral est une tribune privilégiée pour analyser les problèmes, décider des solutions pour les résoudre et prendre position sur tout ce qui a trait au devenir des universités et de la recherche. La FPPU tient aussi, tous les trois ans, son Congrès pour élire son Comité exécutif et définir ses grandes orientations. Chaque association ou syndicat affilié à la Fédération délègue ses représentantes et représentants aux instances et comités de la Fédération.