La fondation du SPPROC, en bref !
Le 25 février 2005, M. Alain Tremblay, M. Steve Gagnon et Mme Suzanne Fortier, appuyés de 8 membres collaborateurs, fondent le Syndicat des professionnelles et professionnels de la recherche oeuvrant au CHUL, le SPPROC.
Afin d’obtenir du soutien et une expertise légale pour mener à bien la suite des événements, les 3 membres du Conseil exécutif intérimaire prennent contact avec la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) dont l’affiliation se confirmera un an plus tard. De concert avec la FPPU, les membres organisent une campagne de signatures de cartes de membre ce qui permettra de présenter une demande d’accréditation à la Commission des relations de travail. Grâce à l’enthousiasme de tous, celle-ci est un franc succès. Le 2 mai 2005, la Commission rend sa décision et confirme l’accréditation du Syndicat qui peut dorénavant représenter les professionnel(le)s du Centre de recherche du CHUL.
Peu de temps après, les séances de négociation s’engagent entre les représentants de la Corporation des chercheurs et chercheures du CHUL appuyée par la direction des ressources humaines du CHUQ et le SPPROC. Ces négociations s’échelonneront sur une période de 2 ans, pour finalement arriver à signer la 1ère convention collective du SPPROC d’une durée de 3 ans, le 28 septembre 2007. À compter de ce moment, la vie syndicale prend vraiment son envol et plusieurs comités sont créés tel le Comité de relations de travail (CRT), le Comité de la santé et sécurité au travail (CSST), le Comité du retrait préventif et le Comité de perfectionnement. Depuis, une seconde convention collective a été négociée et elle est en vigueur jusqu’au 1er juillet 2015.
Aujourd’hui, le SPPROC compte environ 160 membres à son actif. Notre Conseil exécutif est composé de 5 membres qui se réunissent régulièrement afin de discuter de toutes affaires syndicales concernant les membres et d’entreprendre toutes actions menant au respect de nos conditions de travail des nos professionnel(le)s de recherche. De plus, le Conseil exécutif est en contact étroit avec les membres qui forment l’Assemblée des délégué(e)s qui représentent chacun leur secteur de travail respectif au Centre de recherche du CHU de Québec, site CHUL.