Bonjour à tous,
Voici le dernier communiqué que nous vous avons envoyé hier le 17 mars 2020 à 13h54.
Ceci est un suivi concernant les activités de recherche de tous les professeurs de l’Université Laval. Ces directives sont envoyées par la vice doyenne de la recherche. Voici ce qui sort :
- Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et dans le respect des directives gouvernementales actuelles, les activités de recherche menées par les membres de l’Université Laval (professeurs et professeures, étudiants et étudiantes, stagiaires postdoctoraux, professionnels et professionnelles de recherche, techniciens et techniciennes en laboratoire, etc.) ET qui se déroulent en centre ou en laboratoire sur le campus ou hors campus doivent être strictement limitées à celles qui sont indispensables à la poursuite des projets ou protocoles en cours, c’est-à-dire, à titre d’exemples : celles dont la cessation engendrerait de lourdes pertes de données, celles nécessaires pour assurer la santé des animaux et le maintien de certaines cultures cellulaires, ou encore certaines activités de recherche dont le personnel et l’équipement pourraient permettre d’accompagner ou de soutenir des services de soins de santé s’ils étaient demandés. Les activités de recherche en lien avec la COVID-19 sont évidemment considérées comme indispensables. Toutes les activités de recherche exceptionnellement permises doivent respecter les consignes de « distanciation sociale ».
- Conformément à la directive du gouvernement, les étudiants, stagiaires postdoctoraux et employés continueront à être payés par les fonds de recherche, et ce, même s’ils se trouvent dans l’incapacité d’être présents dans le laboratoire.
- Nous vous demandons de ne pas entreprendre de nouveaux projets de recherche nécessitant une présence physique au sein de vos centres de recherche ou laboratoires.
- Toutes les activités de recherche qui peuvent se dérouler à distance et qui ne nécessitent aucune présence physique en centre ou en laboratoire peuvent être maintenues.
Pour toute question ou commentaire, nous vous invitions à communiquer avec nous.
Nous vous tiendrons informés en continu de l’évolution des directives applicables aux activités de recherche.
Bien cordialement,
Faiza Tebbji Ph.D
Présidente SPPROC