Sommaire
La liste de disponibilité permet le rappel prioritaire de professionnelles et professionnels de recherche ayant été mis à pieds pendant les deux dernières années. Les salariés qui se trouvent sur cette liste gardent un lien d’emploi chez l’employeur et peuvent ainsi appliquer sur les affichages de postes diffusés à l’interne de même que bénéficier de certains avantages normalement réservés aux salariés en emploi.
Conditions d’accès à la liste
Selon l’article 12, L’Employeur tient une liste de disponibilité de toutes les professionnelles et de tous les professionnels de recherche mis(e)s à pied en vertu des articles 10 ou 11 qui comptent 180 jours de calendrier et plus de service cumulé. Le nom de la professionnelle ou du professionnel de recherche est inscrit automatiquement sur la liste.
Période d’inscription
La professionnelle ou le professionnel de recherche est inscrit(e) sur cette liste pour une période maximale de 2 ans suivant la date d’effet de sa mise à pied. Après 2 ans, la professionnelle ou le professionnel de recherche qui n’exerce aucun emploi chez l’Employeur voit son nom rayé de la liste et son lien d’emploi rompu.
Contenu et modification
Toute modification à la liste de disponibilité est transmise par voie électronique au Syndicat et est rendue disponible à la chercheuse ou au chercheur responsable ou désigné(e) qui en fait la demande. Elle contient les données suivantes relatives aux professionnelles et professionnels de recherche concernés :
- nom et prénom ;
- adresse de courrier électronique fournie par l’Employeur ;
- numéros de téléphone (2 numéros maximum) ;
- date du début et durée du service cumulé ;
- dernière chercheuse ou dernier chercheur responsable et date de fin de cet emploi.
- réussite de la première période d’essai.
Il incombe à la professionnelle ou au professionnel de recherche de fournir ses coordonnées à l’employeur et de mettre à jour son curriculum vitae.
Régime d’assurance-collective
L’inscription sur la liste de disponibilité donne accès à la professionnelle et au professionnel de recherche à la couverture d’assurances collectives conformément à l’article 25 de cette convention si elle ou il en paie les primes et à différents services qui sont habituellement offerts aux professionnelles et professionnels selon les politiques en vigueur au CRCHU de Québec-Université Laval.
Rappel prioritaire et maintien en emploi
La chercheuse ou le chercheur responsable qui, la dernière ou le dernier, avait employé une professionnelle ou un professionnel de recherche, a de nouveau du travail à lui offrir en lien avec le paragraphe 2.11, la ou le rappelle en priorité pourvu que son nom figure sur la liste de disponibilité.
Dans le cas où les tâches du projet de recherche auraient changé significativement ou dans le cas d’un nouveau projet de recherche, la chercheuse ou le chercheur responsable rappelle en priorité la professionnelle ou le professionnel à condition qu’elle ou qu’il réponde aux exigences du projet modifié ou du nouveau projet et que son nom soit sur la liste de disponibilité.
Dans le cas où la professionnelle ou le professionnel de recherche ne pourrait se qualifier pour l’emploi au sens du paragraphe 10.2, la professionnelle ou le professionnel de recherche demeure sur la liste de disponibilité au sens de l’article 12 (Liste de disponibilité et lien d’emploi) et l’article 7 (Affichage et Embauche) s’applique.